Semaine d'intégration

Une première au niveau de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima, celle de l’organisation de la première semaine d’intégration en faveur des nouveaux étudiants de l’Ecole sous le thème « Bizu, welcome to the family ». Un accueil chaleureux, diversité du programme, échange d’expériences… tous les concepts basiques d’une intégration totale étaient à l’ordre du jour, durant six jours pleins de moments à ne pas oublier.
Le coup de départ du programme avait lieu le Mardi 16 Septembre 2014 à l’amphi B, par un accueil des nouveaux étudiants, où il y avait un mot de bienvenue de la part de Mr Mohammed Salah-Eddine Elyoubi, Directeur de l’ENSAH, Mr Khalid Bousata le Secrétaire Général, et Mr Mohammed Hammou  l’encadrant des activités para-universitaires, puis un descriptif des régimes académiques et para-universitaires  de l’Ecole. La journée était bouclée par une conférence animée par le professeur Mr Messaoudi sous le thème « l’ingénierie au Maroc » qui a trouvé son écho grâce à une présence magistrale d’une audience passionnée de connaissance.

La 2ème journée a été marquée par les fameux « ateliers sans frontières », rituel de la majorité des écoles d’ingénieurs dont l’ENSAH fait partie. Le but de cet événement est d’installer une atmosphère d’interactivité entre les nouveaux et les anciens ENSAHISTES.
Le jeudi, troisième journée, était consacré à deux événements :

  • Une séance de prise de parole en public, animée par les membres du comité d’intégration et destinée aux nouveaux étudiants.
  • Une soirée thématique d’intégration organisée au sein de l’Ecole visant à installer un climat de détente, et à offrir une opportunité à tout le monde pour canaliser le stress de rentrée de la façon la plus amusante, par le biais de plusieurs jeux collectifs tels qu’une session Karaoké, Théâtre, dessin et jeux de scène.

Une chasse au trésor était la meilleure occasion pour se familiariser davantage avec les divers locaux de l’école le Vendredi, déclenchant ainsi la 5ème journée, assurée par une structure recouvrant l’intégralité de l’école. Cette compétition a connu une participation remarquable des nouveaux élèves, montrant leur admittance des activités assurées au sein de l’ENSAH, et dévoilant leur capacité à travailler au sein du groupe. Et pour ressortir du chemin typique, le comité avait assuré une séance cinéma en faveur des ENSAHISTES au sein de l’amphi A.

Le samedi était la journée la plus attendue par tout  le corps estudiantin,  où il y avait une compétition PES pour les garçons et une séance de fitness pour les filles, suivie d’une soirée symbole d’un geste de remerciement à toute la communauté ENSAHISTE qui a fait tout ce qu’il faut pour couronner le travail immense réalisé durant les jours constituants cette semaine.

Enfin l’activité s’est clôturée par une sortie à la plage de SFIHA avec la participation de 160 étudiants, en présence de Mr le Secrétaire Général et l’Encadrant para-universitaire, avec une surprise marquée par la visite de Mr le Directeur de l’Ecole. Plusieurs activités sportives étaient organisées suivies d’un déjeuner collectif dans un climat convivial.

Comité organisateur

Vendredi 24/10/2014

Copyright © 2014 - ENSA Al-Hoceima | Tous droits réservés

Site crée par Tarik BOUDAA