Accueil
ENSAH
Mot de la Directrice

Pr. KHADIJA HABOUBI

  • Directrice de l’École Nationale des Sciences
  • Appliquées d’Al Hoceima
  • Université Abdelmalek Essaadi

Mot de la directrice

Dans un monde en profonde mutation, où le savoir, l’innovation et la technologie dictent le rythme du développement, l’ingénieur du XXIe siècle est appelé à jouer un rôle central dans la construction d’un avenir durable, inclusif et compétitif. L’économie de la connaissance et l’ère du numérique, portées notamment par les révolutions de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique et de l’industrie 4.0, imposent une reconfiguration permanente des compétences et des modèles de formation.

Dans ce contexte, l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima (ENSAH), établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale, régionale et internationale de transformation profonde. Depuis sa création en 2008, l’ENSAH œuvre pour former une génération d’ingénieurs à haute valeur ajoutée scientifique, technique et humaine, capables de relever les défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.

Grâce à une offre de formation diversifiée, articulée autour de spécialités stratégiques telles que le génie informatique, le génie de l’eau et de l’environnement, les énergies renouvelables, la transformation digitale et l’intelligence artificielle, l’ingénierie des données ou encore le génie civil et mécanique, l’école prépare ses lauréats à intégrer et dynamiser le tissu socio-économique régional, national et international. L’ENSAH ambitionne également d’être un levier de développement pour la province d’Al Hoceima, en valorisant la recherche appliquée, l’innovation technologique et le partenariat avec les acteurs industriels, institutionnels et territoriaux.

Notre école, dotée d’une infrastructure moderne et d’un environnement académique stimulant, met l’étudiant au cœur de son projet pédagogique. Elle promeut une formation de qualité, une ouverture sur l’international, une culture de l’engagement, et une intégration harmonieuse de la recherche et de la vie étudiante.

À l’ENSAH, nous croyons fermement que l’ingénieur de demain ne sera pas uniquement un-e expert-e technique, mais aussi une actrice et un acteur citoyen-ne, une innovatrice et un innovateur responsable et un ingénieur engagé dans et pour le progrès durable.

Nous continuerons, avec détermination, à inscrire notre école dans les grands chantiers de réforme et de modernisation de l’enseignement supérieur lancés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, afin de répondre aux ambitions d’une région en plein essor et aux aspirations d’une jeunesse porteuse d’avenir.